LE CONTRAT SOCIAL

RALENTIR

L'objectif premier des jeux "casu" est du passer du temps avec ses compagnons magiciens. Il est important que chacun joue pour gagner mais à un tempo moins rapide. le cEDH cherche à gagner le plus vite possible. La casu cherche également à gagner mais après avoir passer du temps à interagir avec les autres. On cherchera plus à faire pencher la partir vers le tour 7 que le tour 3.

COMMUNIQUER

Chacun apprécie des stratégies différentes et il est important de communiquer sur la stratégie générale de son deck. Il ne s'agit pas de révéler les secret de votre deck. Certaines personnes préfèrent ne pas affronter certains deck/cartes (pas de sideboard en commander, pas d'alternative si un stratégie vous castre complètement) En particulier certaines stratégie peuvent être désagréable lorsqu'on est pris au dépourvu: stax, mass land destruction, tour sup, combo... néanmoins pour d'autre trouver les solutions pour contrer ses stratégies, ou en d'autre termes résoudre l'énigme du board state, est une satisfaction aussi grande que gagner. Aucune stratégie n'est à banir, elles font partie du jeu. Néanmoins communiquer est la solution pour éviter la frustration.

PLAY TO WIN

Il est est important également de reconnaitre que le but d'une partie est de gagner. Il faut apprécier la destination autant que le voyage. Un jeux qui ne s'oriente pas ultimement sur la victoire prive les adversaires de la joie de gagner. (oui oui, je vous regarde et vous juge petit joueur de stax et chaos) Il n'y a pas de joie à triompher d'un adversaire qui ne se bat pas vraiment.

 

LES POWER-CARDS

Ici je vous présente certaines cartes phares du format. Individuellement elles sont fortes, toutes ensembles, elles sont "broken".

L'idée ici n'est pas d'établir une ban-list, mais de vous recommander d'éviter ces cartes pour un jeux casual. En tout cas d'éviter de les condenser. En jouer une ou deux ne va pas rendre votre deck fou furieux, mais en jouer beaucoup vous sortira clairement du tempo casual.

Du coup à vous de voir. 

Cette liste est complètement subjective de mon expérience de jeu, il y a surement d'autre cartes que vous aimeriez voir ici ou d'autre qui pour vous n'y ont pas leur place. C'est pas grave, ceci n'est pas une ban-list.


Communiquer juste avant vos Games, sur ce que vous jouez (sans pour autant dévoiler tous vos secrets haha)

ATVzZKS5bbTEAAAAAElFTkSuQmCC (247×204) e
 

LES FREE MANA

Ces cartes accélèrent les Games donnant un avantage conséquent pouvant même mener à des non-games. En jouer une ne pose pas de problèmes, les jouer pratiquement toutes dans tous ses decks accélère le jeu donnant un avantage "unfair" pour ceux qui ne les jouent pas.

 
 

LES FREE SPELLS

Ces cartes cartes complexifient les interactions car elle permettent de protéger un combo / une win-con sans mana, rendant la partie plus complexe mais moins interactive pour ceux ne les jouant pas. Encore une fois en jouer une ne pose pas de problème, toutes les jouer dans un deck... devient un problème pour un jeu casual.

 
 

LES FREE DRAW

En mention honorable

Ces cartes sont pratiquement de la pioche gratuite. La pioche c'est la win à Magic, et du coup en casual elles peuvent sembler unfair.